08 juillet 2008

Avant les vacances

A la demande générale (surtout de Leïla!), je me lance... Je publie un post avant mon départ en grandes vacances avec toute la famille dans la Yaris (oui, on verra si c'est possible).
Donc, avant le grand départ et pour vous donner au moins une idée de lecture, je vous propose un bouquin:

Antoine BELLO, Les Falsificateurs.

falsificateurs

Voilà ce que nous livre la quatrième de couverture :

C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.

Un livre très ambitieux mais aussi très réussi.
En réalité je suis en train de le lire, de le dévorer plutôt. Je ne l'ai pas encore fini. Je me délecte, pourtant, je suis très difficile.
Ce n'est pas un de ces bouquins à la Dan Brown, qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions, tapageurs et sans fond, plein de grosses ficelles (pardon aux fans de Brown). Non, c'est un roman, un vrai, comme on les aime, qui se pose les questions de l'ambition personnelle, du rapport à la hiérarchie, de la place de l'homme dans le monde. C'est un roman du rapport au réel et à la fiction. C'est un roman qui repense l'ambiguïté des idées "humanistes". C'est un roman qui cherche avant tout à nous dire que nous faisons partie d'un système, chacun à notre échelle, que l'esprit individualiste, que la vie pour soi n'existe pas en dehors de ce système. C'est un livre qui invite à se questionner et ce n'est pas si courant!!!    

Posté par katasandan à 20:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Avant les vacances

    tu es en train de le lire? donc, à la fin, il se passe... non, je ne dirai rien. Parce que je ne l'ai pas (encore) lu!
    Bonnes vacances! (heu... t'es sûre, pour les petits paquets dans la voiture? tu les as numérotés pour les différencier? non, parce que chercher sa brosse à dent parmi 40 sacs, c'est plus dur que de chercher parmi 2 valises...)

    Posté par zeste, 08 juillet 2008 à 21:52 | | Répondre
  • oui je suis sure pour les paquets, pour la bonne et simple raison que je suis partie avec ma meilleure pote et ses 5 gosses (ouais faut vraiment aimer sa pote) dans une serena : le havre l'Andalousie aller retour et c'était sa technique...
    Par contre je suis pas sure que ma femme va pas raler de pas retrouver tous ses objectifs du premier coup, sans compter la belle jupe qu'elle voulait justement mettre qui sera immanquablement froissee!!!

    Posté par katasandan, 08 juillet 2008 à 22:05 | | Répondre
  • Ben écoute, le thème et surtout la façon dont il est présenté ("qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations") me donne envie de le lire ... je note.
    C'est au retour des vacances que tu nous fais une petite critique ? Ou j'achète les yeux fermés ?

    [Allez, c'est décidé, je l'achète et on en parle à ton retour de vacs !]

    Quant aux fringues, moi, j'en suis convaincue, c'est comme ça qu'on a réussi à tout caser dans ma voiture quand je suis partie avec une cop, sa gamine et le mien ... sinon leurs affaires restaient sur le trottoir !

    Vous partez quand ?

    Posté par Leïla, 08 juillet 2008 à 22:29 | | Répondre
  • Hello, je viens d entre voler ton blog, et je tenais à te felliciter j'aime vraiment beaucoup... Quelques articles m'ont fait so

    Hello, je viens d entre voler ton blog, et je tenais à te felliciter j'aime vraiment beaucoup... Quelques articles m'ont fait sourire, d'autre un peu plus emu en un mot BRAVO. Sinon moi aussi j'ai un blog si ca te dit de passer ca sera avec le plus grand des plaisirs, c'est generation gay un blog peopole et une web radio aux couleurs gay...L'adresse est : http://generationgayleblog.over-blog.org Voilou voila, gros bisous et encore bravo pour ton blog c est un veritable kiffe....

    Posté par GENERATION GAYS, 21 juillet 2008 à 10:32 | | Répondre
  • Bon arrête de faire du vélo et reviens un peu ... par ici !

    Bisous la sportive !

    Posté par Leïla, 22 août 2008 à 12:29 | | Répondre
Nouveau commentaire