24 août 2008

katasandan le retour

Finies les vacances!!! Snif, c'était quand même bien toutes ces journées au soleil en amoureuses. De retour dans notre Normandie pluvieuse, en route pour de nouvelles aventures, un nouveau poste, de nouvelles activités, de nouveaux collègues, de nouvelles rencontres...

Après une remise en forme rapide : vélo et kiné (rapport au genou toujours en mauvais état), quelques travaux pour embellir notre nid d'amour, je reviens sur le blog...

Je commence par un post sur mes lectures puisque j'ai vraiment passé beaucoup de temps à lire cet été. Ce n'est peut être pas original, mais je voulais dire mon enthousiasme après avoir littéralement dévoré les trois tomes de Millénium.  J'ai A-DO-RE!!!!!!!! Je crois n'avoir jamais lu de romans policiers de cette trempe, JAMAIS. De quoi regretter le déces prématuré de l'auteur qui avait prévu une dizaine de tomes!

tome_1

  Outre l'intrigue, vraiment bien ficelée et haletante à souhait, je me suis régalée du talent de l'auteur à faire vivre des personnages tout en relief, hauts en couleurs, originaux, pleins de contradictions.

Évidemment, ma préférence va à l'héroïne hors normes, tellement associale et pourtant si attachante. Un petit bout de femme comme on les aime, qui pourrait bien faire partie de notre communauté... Bisexuelle dans le roman, elle appartient au genre de femmes que j'aimerais connaître : pleine d'énergie et de talent, intelligente et misanthrope, solitaire et couillue. Une femme qui n'entre pas dans les cadres donnés habituellement par notre société au sexe faible. Celle-ci est n'a rien d'une victime (même si elle l'est effectivement), elle n'est ni une épouse, ni une amante modèle, encore moins une mère accomplie, non, elle est elle-même tout simplement, en dépit de tout et de tous, en dépit du système qui s'acharne contre elle. Elle picole trop, elle fume comme un sapeur mais qu'est-ce qu'on l'aime! Je ne sais pas pourquoi mais c'est un peu comme elle que j'imagine Dwe (mille excuse à dwe si cette image ne colle pas à la réalité, mais je l'envisage comme un compliment).

tome_2

D'ailleurs, aucun de personnages de Larsson ne suit les sentiers battus. Il n'y a qu'à voir la relation qu'entretient le héros avec son amante de toujours : elle est mariée (mais pas lui), le mari est au courant et trouve un équilibre dans ce couple qui ne passe pas toutes ses nuits ensemble. C'est un véritable plaidoyer contre le conformisme.

Enfin un auteur qui ose, qui invente. Je me réjouis du succès mondial d'une telle trilogie car il est pour moi un digne représentant du féminisme.

J'ai aussi adoré les petites notes entre les chapitres qui nous expliquent les maltraitances faites aux femmes, la véritable histoire étouffée des femmes guerrières amazones.

tome_3

Donc je vous recommande vivement, chaleureusement la lecture des ces centaines de pages!

Si certaines d'entre vous ont lu l'ensemble je suis preneuse de vos avis!

Kat, de retour...

Posté par katasandan à 16:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur katasandan le retour

    Ahhh contente de te voir par ici, on peut dire que toi, tu as fait une réelle coupure.
    Quant aux books, je ne les ai pas lus mais ils sont sur ma liste.


    Bisesss !

    Posté par Leïla, 24 août 2008 à 18:28 | | Répondre
  • BONNE REPRISE

    Bon courage pour la reprise... ce qui est bien quand on reprend le boulot c'est que les prochaines vacances sont devant nous et nous tendent les bras.... mais bon elles nous paraissent toujours trop loin.
    Pour se remonter le moral on peut se dire qu'on est mieux à travailler quand il pleut.. mais bon je viens de voir la météo et vlan.... la semaine qui arrive sera une semaine ensoleillée... pfff j'veux encore des vacances sniff snifff... les lundis au soleil y'a pas à dire.... ce n'est pas le bon plan pour reprendre le taf.

    Posté par Pilou54, 24 août 2008 à 20:27 | | Répondre
  • Ben ça confirme ce que toutes les personnes que je connais qui ont lu cette trilogie m'en ont dit, à savoir que ces bouquins sont géniaux. Alors j'ai bien l'intention de les lire ( j'ai voulu les emprunter à la bibli mais c'est pris d'assaut of course),une amie doit mes les passer à la toussaint.

    Bon courage pour la reprise du boulot.

    Posté par pucca, 25 août 2008 à 13:33 | | Répondre
  • Lus après l'enthousiasme paternel... et un peu déçue (pas par Lisbeth Salander) : par la traduction d'une part (je dois cumuler les livres mal traduits en ce moment, donc saturation). Et d'autre part, si le tout se lit très bien, il n'y a rien de très révolutionnaire ; les chutes sont un peu prévisibles... Tout compte fait je préfère de loin un bon Harlan Coben. Ou les retournements imprévisibles d'un roman de Sarah Waters

    Posté par sappholfaire, 01 septembre 2008 à 16:12 | | Répondre
  • Why ?

    Tu manques grave sur la blogosphère ... quand reviens-tu vraiment ?
    Tu as un superbe titre de blog: "Partage lesbien" et tu n'écris plus ... manque d'inspiration (impossible), manque de temps (alors là, je n'y crois pas du tout), ou tu ne nous aimes plus ?? :/

    Posté par Leïla, 09 novembre 2008 à 11:15 | | Répondre
  • :)

    J'ai lu le trilogie, pour ma part j'ai adoré, bien qu'étant d'accord sur le fait qu'ils se sont pas foulés sur la traduction.
    Lisbeth Saldander est captivante, teste au moins le premier, tu verra tout de suite si ça te plait.
    Seul bémol, l'histoire met du temps à vraiment démarrer.
    Au plaisir.

    Posté par Dame.Geisha, 08 décembre 2008 à 18:33 | | Répondre
Nouveau commentaire